Histoires d'hier et d'aujourd'hui

Bastide fortifiée - Fin du XVIe siècle

Château de Rousson

Construit à la fin du XVIe, le château est un bel exemple d’architecture Languedocienne. Majestueux avec ses quatre tours, entouré d'un parc et de murs d’enceinte, il offre un cadre d’exception. Inscrit ISMH, c'est un monument phare du département du Gard.
Peu de temps après sa construction il subissait l'attaque des troupes du Duc de Rohan qui s'en emparait et y installait une garnison. Puis il accueillit le cardinal de Richelieu venu signer la paix d’Alès. Plus tard il fut témoin d'histoires d'amour retentissantes de la dernière Barrone de Rousson avant de subir les dommages de la révolution et du temps qui passe.
Mais il est toujours solide et porte fièrement son âge grâce à ceux de notre famille qui ont eu la force et le courage de le défendre et de l'entretenir. Simples maillons d'une chaine longue de 400 ans, nous nous efforçons de ne pas être le dernier.

Plus d'histoires et de photographies vous attendent sur le site:
www.chateau-rousson.com

ALAIS 1629 La prophétie - Le Teaser

En 1629, durant le siège d’Alès, le Cardinal de Richelieu loge au château de Rousson …

En 2013, en ces mêmes lieux témoins de l’Histoire, l’équipe de « ALAIS 1629 » tourne les premières images du film et réalise le Teaser.

Le château fut envahi par le Duc de Rohan et ses troupes et ce jusqu'à sa reddition face à Louis XIII.
Il fut donc au cœur de la rébellion entre le Duc et le Roi de France, lequel, en indemnisation des dommages causés par l'occupation, accorda l'autorisation de résidence d’une troupe de mousquetaires au château de Rousson, par un écrit dont l'original est exposé dans une des tours.

Entendre, quatre siècles plus tard, résonner le pas des chevaux du Cardinal et de sa garde sous les voûtes séculaires, deviner dans le souffle du vent à travers les murailles le murmure des complots et des trahisons, s’imprégner du passé et se nourrir de l’authenticité des lieux, tout cela a donné à ce tournage une dimension singulière, une émotion très particulière… Envie d'en savoir un peu plus? Visitez le site web ALAIS 1629

Le Teaser: ce condensé du film permet d'entrevoir ce que l'oeuvre pourra représenter. De Genève en exil, un porte-enseigne ayant existé, nous conte cette formidable histoire d'Alais en 1629.